L'EMAG

Golf Médoc Resort

Culture

Les Primeurs 2017

04 avril 2017

Le système des Primeurs Bordelais est unique en France. Le but étant aux Châteaux de vendre leur récolte de l’année en cours, et donc un vin qui ne sera pas encore terminé. On parle donc de « réservation » car une fois le vin commandé, celui-ci sera livré que 2 ans plus tard, après élevage et mise en bouteille terminée.

Cette institution bordelaise se traduit par une semaine de dégustation. Pendant 3 jours, les professionnels bordelais, mais également du monde entier viennent apprécier des vins que très peu d’entre nous pourraient apprécier de par leur jeunesse. Acheteurs, courtiers, négociants & journalistes papillonnent de Châteaux en Châteaux à la recherche du coup de cœur ! Organisé par l’Union des Grands Crus, ces 3 jours sont également  l’occasion d’organiser de nombreuses manifestations autour du vin, notamment au Palais de la Bourse. C’est également l’occasion aux grands dégustateurs de noter les vins et ainsi donner la tendance du millésime futur. Des notes cruciales pour les Châteaux qui les attendent chaque année avec beaucoup d’impatience, car ce sont ces notes et ces commentaires qui vont influencer le prix de vente : le Wine Advocate et son célèbre critique en vin Robert Parker, institue son système de notation sur 100. Progressivement son influence s’étend, à tel point que son jugement devient prépondérant sur le marché des grands crus bordelais.

Cette année et comme l’année dernière, le millésime s’annonce « exceptionnel » par certains. Le Millésime 2016 pourrait donc être comparé à 2009/2010. Encore plus éclatant que 2015, les notes devraient s’envoler.